Des cupcakes qui se la pètent pour Dorian

05.03.2010

Dorian a décidé que dimanche 7 mars 2010, serait déclaré 2nd jour officiel du cupcake aka Cupcakes Day. Et les cupcakes, comme beaucoup de monde, j’aime ça ! Mais j’aime beaucoup plus les manger que les réaliser. A New-York, je m’étais un peu baffrée de ces jolies gourmandises souvent bien chimiques. J’aime leur côté un peu kawaï voire kitchissime mais je suis toujours déçue quand j’en fais de ne pas réussir à faire quelque chose de super mimi. Un cupcake trop mignon kikoo lol, le truc que seule une nana peut s’extasier devant en agitant ses avant-bras : « Meuuuh qu’il est trooop meugnoooon ».

Donc à défaut d’un cupcake kawaï, j’me suis dit qu’après tout ici on avait un certain standing à respecter. On peut pas valser dans le rose et le pastel comme ça.  Non, ici on est raffiné voire même « très distiiingués ». Donc j’ai fait chic,  j’ai fait choc, j’ai fait chocolat noir et amer et caramel à la fleur de sel s’il vous plait !

Cupcakes1

Pour 8 cupcakes au chocolat
60 g de chocolat noir
45 g de beurre
80 g de sucre cassonnade
1 oeuf
90 g de farine
12 cl de lait demi-écremé
1/2 cc de levure
1/4 cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat dans un bol et réserver à température ambiante.
Fouetter au robot le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange clair. Tout en continuant de fouetter, incorporer l’oeuf puis le chocolat refroidi.
Dans un bol, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.
Verser la moitié de ce mélange dans le robot puis la moitié du lait en continuant de battre entre chaque ajout. Verser le reste de farine puis le reste de lait.
Remplir des moules à muffin de pâte jusqu’au 2/3 de leur hauteur.
Enfourner pour 15-20 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, préparer le caramel au beurre salé puis la ganache au chocolat.

Cupcakes3

Cupcakes2

Pour le caramel au beurre salé
100 g de sucre en poudre
12 cl de crème liquide
50 g de beurre salé (ou demi-sel)

Faire chauffer le sucre dans une casserole sur feu doux (pour éviter que le caramel ne brûle lors d’un moment d’inattention !). Remuer pour bien uniformiser le sucre une fois qu’il est déjà bien fondu. Lorsqu’il devient couleur ambrée, retirer la casserole du feu et incorporer le beurre.
Remettre sur le feu et bien homogénéiser. Verser la crème (sans avoir peur du splaaash) et remuer à la cuillère en bois pour bien dissoudre tous les morceaux de sucre.
Note : Si vous préparez ce caramel à l’avance, une fois refroidis, il se sera solidifié. Réchauffez-le juste quelques instants au micro-ondes.

Pour la ganache au chocolat noir amer
150 g de chocolat noir amer (Note au passage : ce n’est pas le pourcentage de cacao qui va déterminer l’amertume mais sa fève et son cru. Le pourcentage renseigne juste sur l’intensité et la force du chocolat : plus il est élevé et plus le chocolat est fort. Voilà c’est enfin dit.)
60 g de crème liquide
20 g de beurre à température ambiante

Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Verser la crème liquide et mélanger. Lorsque la ganache est homogène, incorporer le beurre en petits morceaux jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.

Cupcakes5

Montage des cupcakes
Lorsque les cupcakes sont cuits, les laisser refroidir puis faire un trou dedans et ôter le chapeau. Verser un peu de caramel dans le trou puis recouvrir du chapeau.
A la poche à douille munie d’une douille cannelée n°8, recouvrir les cupcakes de ganache au chocolat amer. Napper d’un peu de coulis de caramel et saupoudrer de fleur de sel.

Cupcakes4

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. CLquipopotte

    Alors là , c’est du cupcake , du beau , du chic , de l’élégant , du qui s’mélange pas … Du cupcake de la haute !!!
    CLquipopotte est inscrit au classement des blogs culinaires 2010

    CLquipopotte♥♥♥

    Répondre
  2. Dorian

    Quand tu veux je te laisse les clés de mon blog pour te lâcher dans le kitch ,-) ! Bon cela dit moi ce type de cupcakes me vont bien… très bien même !!!

    Répondre
  3. melopapilles

    la folie des cupcakes me dépasse un peu aussi, mais je dois avouer que les tiens sont à tomber! de quoi affoler les papilles comme les miennes, entre le chocolat amer, la fleur de sel et le caramel ! et quelle classe tout de même, chapeau !

    Répondre
  4. annouchka

    ils ont l’air divins !!
    C’est l’inverse en ce qui me concerne, je préfère les cuisiner ou les regarder plutôt que les manger… Je trouve les cupcakes un peu décevants au goût ! (oué, jamais contente je ne suis :d)
    Bon par contre quand on me parle de caramel au beurre salé, je suis prête à revoir ma copie :D

    Répondre
  5. Griottes

    Ils sont trop beaux tes cupcakes !! La lumière de tes photos est incroyable, très douce et c’est un vrai régal pour les yeux !!
    Vraiment tout est super chez toi :D ( excepté le fait qu’on puisse pas gouter, sniff :'( )

    Répondre
  6. Camille

    j’aime pas trop trop ça, les cupcakes. je sais pas, un peu trop lourd, un peu trop sec, un peu trop fade, je trouve.
    par contre, tes photos sont simplement magnifiques ET j’ai les mêmes cuillères.

    Répondre
  7. Eleonora

    Bravo pour ta jolie plume et ayant lu ton premier résumé sur le titre de ton blog…j’adore tes mots…Un blog qui a le mérite de dire les choses..à bientôt !

    Répondre
  8. Maybe

    Très belles photos, très beau cupcake, que demande le peuple !? Ben que tu continues, parce que même si chez moi c’est rose, je te piquerais bien un de tes cupcakes !

    Répondre
  9. Chloé

    Oui ils sont magnifique c’est vrais… dons ils ont le droit de se la péter, et je dirais même plus de se la pêter grave !
    Les photos sont superbes, les idées toujours originales et surprenantes, le tons léger, le plaisirs constant ! mercis pour ces bons moments de lectures et de partages !

    Répondre
  10. Anthony

    Très belles photos, très beau cupcake, que demande le peuple !? Ben que tu continues, parce que même si chez moi c’est rose, je te piquerais bien un de tes cupcakes !

    Répondre
  11. Céline

    Salut!
    J’arrive telle un cheveu sur la soupe, (bè oui, je viens de la campagne, loin du distiiiiingué), mais je me suis dit que peut etre tu aimerais essayer de parfumer ton appareil pour le cupcake avec le mélange suivant: 1 fève tonka hachée menu, le zeste d’un citron vert, une demi cuillère à café de poivre du sechuan, et une demi cuillere à café de…café.ça fait péter le chocolat en bouche!!!
    C’est comme ça que je les fais…et ça déchiiiiiiiiiiiire!!!!
    (je t’ai dit: pas du tout distiiinguée la Céline! )

    Répondre
  12. Blablablabla

    Ce qui serait encore plus génial c’est que tu nous donnes les magasins où tu achète toutes ta superbe vaisselle, ton présentoir à cupcake etc etc
    Sauf si biensûre ce sont tes petits secrets … :)

    Répondre
  13. lafolleduchoco

    DANS LE PREMIER « CHAPITRE » TU PARLES DE TOUT SAUF QUAND AJOUTER LES 80 GRAMMES DE CHOCOLAT NOIR!J AI MAL LU OU TU AS OUBLIES DE LE METTRE??? MERCI

    Répondre
  14. Floriane

    Caramel et chocolat sur ces beaux cupcakes ? j’adhère tout de suite. Quand j’irai à New York (un jour je l’espère, j’opterai pour le cheesecake histoire de voir s’il ressemble beaucoup à celui que je fais

    Floriane

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *