Retour à la terre : une bonne adresse bio à Paris

25.02.2010

C’est une adresse que j’ai vu naître. J’ai vécu à 2 numéro de là, j’ai connu ce lieu quand c’était encore une station service. Quand celle-ci a fermé, il y a eu des rumeurs de franprix, de restauration rapide et que sais-je encore. On était loin de s’imaginer un tel lieu ! Surtout dans un quartier pas spécialement bobo, de classe moyenne et qui ne semblait pas spécialement avoir envie de passer au bio à en juger par la petite fréquentation des minis magasins bio des alentours. Je suis d’ailleurs toujours étonnée quand je vois la queue importante aux caisses !

DSC_0010 copy
Le Retour à la terre c’est 300m² de magasin dédié à la biodiversité et au respect de la terre. Sa créatrice Catherine Chalom, après une carrière en tant que cadre, a décidé de rendre sa vie professionnelle cohérente avec ses idées écologiques et plante deux vergers privilégiant essentiellement les variétés anciennes de fruits.

DSC_0009 copy
On retrouve cette inspiration dans son magasin : sa valeur ajoutée par rapport aux autres magasins bio est sa grande diversité de fruits et légumes avec notamment des variétés rares ou anciennes. En ce moment, on retrouve entre autre des pommes pattes de loup, des citrons bergamote, des salsifis, des panais et un grand choix de courges en tous genres.

biocoop2
A côté du coin primeur, le retour à la terre propose un immense mur de distributeurs à graines, fruits secs, céréales : riz de camargue, pois cassés, lentilles béluga, haricots azuki, plusieurs mélanges de muesli… Fini le gaspillage, on prend la quantité qui nous est nécessaire !

biocoop
Les autres petits plus par rapport à un magasin bio lambda ce sont le rayon traiteur avec des plats à emporter, un grand choix de fromages et de pains ainsi qu’une grande cave pour les amateurs de vins bio.

biocoop3

Qu’est-ce j’y trouve pour ma cuisine ?
Et bien déjà pas mal de farines (de blé T110, T150, de seigle, kamut), de graines et céréales (quinoa noire, lentilles corail, muesli pour mes granolas).
Et puis aussi surtout les fruits et légumes dont la qualité m’a rarement déçue. C’est tellement difficile de trouver des fruits et légumes qui soient bons mais également variés à Paris ! Et puis, le plaisir d’avoir des fruits et légumes avec encore des traces de terre, aux formes aléatoires dont la production a respecté la terre et les saisons. Et puis finalement les prix ne sont pas si élevés par rapport aux prix parisiens. Le prix au kilo est d’ailleurs inférieur par rapport aux prix exorbitants de Monoprix !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Camille

    pour les prix, c’est ce que j’ai pu apercevoir sur la photo (bon, en plissant les yeux!), ça a pas l’air très cher!
    en tous cas, même si c’est pas tout à fait à côté de chez moi, je note l’adresse, on sait jamais, si je me balade un jour par là bas!

    Répondre
  2. L'oeuf qui chante

    C’est à 10 minutes de chez moi ! Merci, merci ! J’en ai marre des légumes chers et pourris de chez Monoprix, et le Naturalia près de chez moi n’a pas un choix énorme. Là, tes photos me font incroyablement envie, je crois que je vais y aller ce week-end !

    Répondre
  3. melopapilles

    ah oui je vois très bien, j’habitais rue neuve des Boulets il y a 3/4 ans, à une rue de là, et je me souviens très bien de la station service !
    remarque je suis encore tout près, à Faidherbe Chaligny, je vais aller faire un saut, tes photos donnent envie ! Merci pour l’info

    Répondre
  4. Le citron

    je ne connais pas celui-ci et je vie un peu loin de lui pour y faire mes achats, néanmoins je connais la Biocoop et ses ponts de vente son géniaux…
    Ils ont tous plein de produits en vrac… I love Biocoop… Allez-y les œils fermé !

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      @Poivre de Kampot bio : L’adresse est sur la carte google, c’est au 114, av philippe auguste dans le 11ème à Paris.

      Répondre
  5. melopapilles

    comme je le disais dans un précédent commentaire, tu m’as donné envie de fouiner du côté du Retour à la Terre. C’est chose faite, et j’ai beaucoup apprécié, notamment les légumes et fruits forts bons – mais peu achalandés le jour où j’y suis passée – le traiteur avec des fromages qui tuent, les prix pas si élevés, même pour les pâtes au poids moins chers que G20 ou Franprix pour certaines !… bref… j’ai donc parlé de toi sur mon blog ;) merci encore pour la découverte de ce magasin, je ne passe plus du tout par là-bas et je n’aurais jamais connu son existence autrement…

    Répondre
  6. Palaisdeslys

    Je ne connaissais pas du tout cette adresse à laquelle je vais m’empresser d’aller demain. Je viens de découvrir ton blog grâce au fameux carnet de recettes associatif! Je continue ma petite visite que j’apprécie beaucoup.

    Répondre
  7. Mély du Chaudron Pastel

    J’ai découvert ce magasin, grâce à ton article.
    Un coup de coeur :-)
    Pourtant, je suis particulièrement difficile & exigeante…
    J’aurai bien aimé habité plus près, j’aurai été y faire un tour plus souvent !
    C’est un vrai caverne d’ali baba.

    En revanche, j’ai trouvé les prix un peu élevés tout de même. En tout cas, plus que dans mon quartier.

    Répondre
  8. Ping : Salade tiède du jardin & de la mer… des saveurs de campagne > Entrée ou accompagnements > Chaudron Pastel de Mély

  9. Ping : Gaspacho à la tomate | Carnets Parisiens

  10. Ping : Le panettone d'Edda, au chocolat et oranges confites | Carnets Parisiens

  11. Ping : Blondie aux pépites de chocolat et noix de pécan | Carnets Parisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *