L’étagère suspendue

19.10.2014

Les étagères suspendues, cela faisait un sacré moment que je lorgnais dessus sur pinterest. J’avais ce coin de bureau où j’avais envie de pouvoir enfin mettre une étagère décorative. Oui moi je rêve des étagères où poser que des objets déco, car dans 37m², tes étagères elles sont toutes utiles pour ranger des choses, pas pour décorer ! Alors ce petit bout de bureau, je voulais initialement y mettre une étagère string et puis bon, je suis tombée sur le tuto de Tête d’Ange pour faire une étagère balançoire et j’ai trouvé ça tellement plus canon (et nettement moins cher également !). Son étagère est tellement canon, que je ne me suis pas foulée, j’ai quasi fait pareil ^^ Pourquoi se compliquer la vie hein franchement ?
En tout cas, j’adore comment ça habille l’espace. C’est une pièce toute douce et baignée de lumière et l’étagère va parfaitement avec l’ambiance. Il y a d’ailleurs toujours les étagères montagnes en guise de tête de lit. Je regrette de les avoir fait en pin, le chêne est quand même plus doux je trouve.
Suspended shelves - Carnets parisiens Suspended shelves - Carnets parisiens Suspended shelves - Carnets parisiens Suspended shelves - Carnets parisiens Suspended shelves - Carnets parisiens

L’étagère suspendue

Il vous faudra :
2 planches de chêne de 20 x 50 cm
De la ficelle de lin assez épaisse
2 gonds à vis acier zingué Ø 5 x 60 mm
2 chevilles nylon de Ø 8 de perçage et de 40 mm de longueur pour matériaux pleins
Une perceuse avec une mèche Ø 8 adapté au matériau de votre mur et une mèche à bois Ø 2
De la peinture de la couleur de votre mur
De le peinture pour les perles de bois
Des perles de bois

Commencez par peindre les perles selon vos envies.
Marquez au crayon à papier l’emplacement des trous sur les 4 coins de chaque planche de bois puis percez avec une mèche à bois Ø 2.
Marquez sur votre mur l’emplacement des 2 chevilles de la même longueur que les 2 trous de la largeur de votre planche. Percez les 2 trous dans votre mur sur plus de 40 mm de profondeur. Insérez les chevilles dedans, tapez doucement à l’aide d’un marteau pour bien les enfoncer. Vissez les gonds. Utilisez une pince pour la fin, car ça devient dur de tourner ! Vous pouvez peindre les gonds de la même couleur de votre mur pour plus de discrétion.
Coupez 2 bouts de ficelle de 3 fois la hauteur de votre étagère de bout en bout (genre si du gond jusqu’à la dernière étagère ça fait 50 cm, prévoyez 150 cm de ficelle). (Oui je préfère prévoir un peu large plutôt que de galérer !).
Pliez chaque ficelle en 2 et faites un noeud boucle tout simple. Passez une première ficelle sur le côté gauche d’une première planche puis la seconde sur le coté droit. Faites un noeud en dessous des 2 trous qui irot côté mur. Accrochez l’étagère au mur. Avec un niveau, faites des noeuds sur les 2 ficelles opposées au mur sans trop serrer pour pouvoir ajuster avec le niveau.
Décrochez l’étagère, puis insérez les perles puis toutes les ficelles dans les trous. Commencez par faire un noeud sur un seul du côté mur. Accrochez de nouveau votre étagère. Faites des noeuds sur les 3 autres ficelles sans serrer et ajuster les noeuds un par un avec le niveau. Finissez par accrocher des perles et nouez les ficelles ensemble. Et tadam !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Caely

    Elle est vraiment parfaite ! J’adore comme tu l’as décorée en plus ! Je voulais aussi me faire la même, quand j’aurai le temps de me consacrer à la décor de ma chambre :)

    Répondre
  2. Ping : Whatever Works » Blog Archive Links I Love #32

  3. Océane

    Oh mon dieu! J’adore ton blog, déjà ces étagères, elles sont sublime, c’est tout ce que j’aime, j’hésité à les faire! Et puis j’ai eu le temps de découvrir d’autres articles, les recettes, autres DIY, rolalah, c’est parfait…moi qui cherche désespérément des idées de cuisine sur pinterest, je sens que je vais passer énormément de temps sur ton petit blog!

    Très bonne continuation à toi!
    Twitter: @BeautyandR

    Répondre
  4. Valentine

    Merci pour cette jolie idée! Mes étagères sont posées et le rendu est superbe! Légères et originales, le petit coin parfait pour poser mes bougies, et quelques fleurs! Merci

    Répondre
  5. Ping : 15 blogs à suivre en 2015 - Eleusis Megara

  6. Ping : Les étagères : string ou rétro ? | la fille a paniers

  7. Ping : Sa chambre | Carnets Parisiens

  8. Ping : Déco | Pearltrees

  9. Ping : 50 DIY Floating Shelves that Looks Modern and Have Good Storage – List Inspired

  10. Ping : DIY Floating Shelves

  11. Juliette

    Très réussi ! J’avais une idée d’étagères suspendues sans savoir comment m’y prendre et là c’est concret :)
    Seule question : je comprends que les étagères sont fixées uniquement par les deux points en haut, du coup est-ce bien stable ? ne risquent-elles pas de se balancer de gauche à droite ?
    Merci pour votre retour
    Bien cordialement

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Alors l’étagère du haut est bien stable. Par contre, effectivement celle du bas, c’est une balançoire. Donc, il ne faut pas la mettre dans un endroit de passage !

      Répondre
  12. Goncalves

    Bonjour
    N etant vmt pas douee en dyi serais tu disponible pour m’en confectionner une sous remuneration bien evidemment ?
    Je la trouve magnifique !
    Un gd merci D avance

    Répondre
  13. Ping : Déco Mobilier | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *