Inspiration de Wiliam Ledeuil: Merlu au jus de coco-citronnelle et légumes verts

05.09.2011

Avant de partir en vacances, je vous avais laissé avec un gros doute sur mes photos qui avait permis une réflexion très intéressante par-ci par-là. Je vous remercie d’ailleurs d’avoir joué le jeu et partagés vos avis par ici !
A la suite de ce billet, j’étais pleine de motivation : j’allais profiter de mes vacances pour expérimenter d’autres photos, d’autres recettes… Erf, c’était sans compter le contre-coup de l’année qui m’a cloué dans une léthargie assez exceptionnelle. Il faut croire que l’année a été plus éprouvante que ce que je réalisais. Du coup point de recettes, encore moins de photos pendant ces vacances mais une énorme coupure avec internet qui a été plutôt bénéfique !
Néanmoins, je suis un peu arrivée à la conclusion qu’il y a des recettes dont j’ai pas trop envie de me casser la tête pour la photo mais plutôt d’aller à l’essentiel : au miam !

C’est le cas de la recette qui suit. Certes plus trop de saison car j’ai tardé à la publier, néanmoins elle fonctionne très bien aussi avec des légumes verts surgelés (pitié surtout pas de conserve !). C’est une recette que j’ai du réaliser pas moins de 4 fois en l’espace de quelques semaines, ce qui est assez rare chez moi ! C’est un petit mix up de recettes trouvées dans Ze Kitchen Galerie de Wiliam Ledeuil. Acheté il y a peu, ce livre est bien parti pour être le plus rentabilisé de ma collection. J’aime la simplicité des recettes et leurs inspirations asiatiques. J’apprécie aussi ses petits « bon à savoir » et ses « variantes » qui m’ont notamment permis de savoir que je pouvais congeler pas mal de produits asiatique (comme la citronnelle par exemple, ce qui évite de faire trop souvent des détours par l’épicerie asiatique). Bref, j’ai un véritable coup de coeur pour ce livre et j’ai très envie de découvrir la cuisine de William Ledeuil directement dans son restaurant, Ze Kitchen Galerie. Mais en attendant des jours financiers meilleurs, j’approfondis son livre au maximum !

Pour 4 personnes

Le jus de coco-citronnelle
3 tiges de citronnelle
4 feuilles de lime
10 cl de bouillon de volaille
10 cl de lait de coco

Ôter l’extrémité dure des tiges de citronnelle puis la première feuille. Les couper en deux dans la longueur et les émincer finement.
Porter à ébullition le bouillon de volaille. Ajouter la citronnelle et les feuilles de lime émincées. Laisser infuser à feu doux pendant 10 minutes.
Verser le lait de coco, mélanger et porter à ébullition. Filtrer et verser dans un bol.

Le merlu
4 dos de merlu
3 tiges de citronnelle
6 feuilles de basilic thaï
Fleur de sel

Ôter l’extrémité dure des tiges de citronnelle puis la première feuille. Les couper en deux dans la longueur. Émincer les feuilles de basilic thaï.
Dans un panier vapeur, disposer les dos de merlu avec les feuilles de basilic thaï, les tiges de citronnelle et les saupoudrer d’un peu de fleur de sel.
Faire cuire à la vapeur environ 8 minutes.

Pour les légumes verts
12 asperges vertes
200 g de petits pois
200 g de fèves écossées
200 g de pois gourmands
150 g de haricots verts

A l’aide d’un couteau économe, éliminer les parties dures des asperges et les petits picots.
Écosser les petits pois. Nettoyer et préparer les haricots verts et les fèves.
Écosser les fèves puis les blanchir pendant 2mn dans un grand volume d’eau salée bouillante. Les rafraichir sous l’eau froide puis retirer leur peau. Réserver.
Faire cuire les haricots verts dans une casserole d’eau salée bouillante pendant 5 minutes, puis ajouter les pois gourmands, les fèves et les petits pois et prolonger la cuisson pendant 5 minutes.
Égoutter et réserver.

Dressage
Répartir les légumes verts dans chaque assiette. Déposer un filet de merlu sur les légumes.
Émulsionner le jus de coco-citronnelle au mixeur jusqu’à ce qu’il soit légèrement mousseux et le répartir sur le merlu.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. talons hauts & cacao

    coco citronnelle j’aime ce doux mélange. Moi aussi avec du poisson le plus souvent ou des crevettes des carottes et une lichette de gingembre
    Je ne savais pas également qu’il avait sorti un livre et en plus s’il est simple c’est encore mieux.
    Pour en revenir au photo il est normal de douter le nombre de fois ou j’ai envie de claquer la porte lorsque le doute s’installe c’est fou. J’avais rater ton billet sur tes doutes je vais y aller de ce pas

    Répondre
  2. julia

    bon bein merci pour la citronelle je savais pas tiens!et ce fameux livre il est dans ma liste! j’avais deja testé les gnocchis,en bouillon de parmesan et abricots proposés par lookoum, et c’etait juste delicieux!!! et cette recette me dis bien aussi!;-)

    Répondre
  3. Cocotte

    Il faut y aller! On utilise tous ces ingrédients maintenant, mais il sait y faire comme personne. Vas-y un midi, ça fait moins mal à la CB mais c’est un grand moment!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *