Rentrée des classes – Question cuisine

21.08.2011

Et voilà, c’est la fin des vacances.
Me voici de retour à Paris. Moi qui ai l’habitude de me lever tôt pendant les vacances pour avoir le temps de faire mille et une petites choses inutiles et bien cette année éprouvante semble avoir eu raison de moi. 3 semaines de grasses mat, 3 semaines à ne rien faire à part buller, nager, profiter, aimer.
Haa si, j’ai repeint mes portes de placards de la cuisine en un jaune très laid. J’aurais mieux fait de rester couchée ce jour-là. Ma cuisine et moi nous sommes un peu en froid en ce moment, je ne peux guère plus la voir en peinture : 4m², vue sur un puits de jour très sombre, pas très sexy n’est-ce pas! (Philippe Demougeot si tu passes par là…) Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, ça devient une question vitale car je m’y sens tellement mal que je n’arrive plus à trouver le plaisir de cuisiner. Vous avez déjà eu ce sentiment ? Quelles sont vos astuces pour égayer votre cuisine ? Qu’est-ce qui fait que vous vous y sentez bien ?
Allez les gens, j’ai besoin de vous ! Vous avez été hyper top dans le dernier billet sur la photo culinaire (c’était vraiment chouette de vous lire et d’échanger !) Dites-moi ou montrez-moi ce que vous adorez dans votre cuisine !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. christelle is flabbergasting

    Hey ! C’est chouette de te retrouver ! Quand j’ai vu apparaître le billet sur facebook (alors que je suis censée travailler… hem… un dimanche, oui, bref), j’ai foncé te lire !

    Question cuisine, je ne m’en sors pas tellement mieux que toi niveau taille… mais je dirais que le secret est dans l’ambiance (alors c’est sûr que si le jaune te sort par les trous de nez, ça n’aide pas).

    J’avais toujours cru aimer les cuisines lumineuses très blanches (style, je vis au bord de mer) jusqu’au jour où je suis tombée sur une cuisine chez des gens, aux murs peints dans un rouge très chaud, cosy, avec des casseroles en suspension (et des piments aussi), des assiettes dépareillées mises sur la table, table en « îlot central » au milieu d’une grande cuisine (oui, ça aide) mille et uns bocaux d’épices partout et une odeur de bouffe enivrante qui flottait dans l’air (et je ne restais pas manger, damnit!)… bref, c’était un joyeux bordel qui d’emblée disait « chez nous, on aime bien manger ! »… j’aurais bien aimer y rester ou voler la cuisine pour mon futur chez moi, tiens.

    Répondre
  2. Lili

    Je n’aimais pas beaucoup ma cuisine non plus à un période mais j’aime trop manger et cuisiner. J’ai trouvé deux petites solutions : découper et peler les légumes dans le salon et mettre de la bonne musique dans la cuisine pendant que j’y prépare de bons petits plats.
    J’espère que ça pourra t’aider car j’aime bien tes recettes !
    Lili

    Répondre
  3. A little happier

    Ahhhh oui, je te comprends! Ma cuisine et moi sommes fréquemment en froid: même taille que la tienne, mal conçue par les précédents ! En général dans ces moments, je sors tout, je trie, je nettoie, je réorganise, je libère l’espace de travail et ça va mieux:) en attendant de pouvoir la refaire LOL bon courage!

    Répondre
  4. Gen

    C’est vrai que c’est assez difficile d’égayer une petite cuisine! Je vis en appartement et la mienne est assez réduite. Pourtant on arrive à s’en sortir, ce que j’aime c’est le côté « petits trésors ». Des petites assiettes, des bibelots, des pots à épices. S’entourer des objets qu’on aime.

    Répondre
  5. Plume

    Moi j’adore ma cuisine, elle est jaune beurre frais, (le jaune est une bonne couleur pour une cuisine je trouve), décorée de photos de mes enfants en noir et blanc, les placards sont en bois, le plan de travail en bois et marbre, il y a un mur au dessus de l’évier avec 2 grandes étagères remplies de bocaux et d’ustensiles sur l’une, et d’une collection de verrerie sur l’autre. Il y a aussi un mur fait d’une mosaÏque de photos couleurs en sous-verres, la vaisselle blanche tient dans une sorte de bibliothèque ancienne, et un buffet ancien vitré est rempli de toute l’épicerie. Elle fait environ 20 m2, et je trouve qu’il manque 2 choses : un tableau noir pour noter la liste des courses, les rendez-vous à ne pas oublier et les insultes familiales, et un miroir. Pas de place pour le tableau, et pour ce qui est du miroir, je songe à en mettre un au-dessus de ma cuisinière, pour agrandir l’espace. Voilà. Et il y a une table de ferme au centre, en fait c’est une cuisine-salle à manger. Mais je trouve qu’elle n’est pas assez grande.

    Répondre
  6. Stéphanie

    Ici, j’ai une petite cuisine (pour une maison) louée pas du tout aménagée, une sorte de petit carré. On a bidouillé un plan de travail et des meubles de rangement bien pratiques et casé mes vieilles étagères d’étudiante. C’est un style particulier, assez « joyeux bazar » mais ça me convient bien (bien sûr, ça reste à défaut de la cuisine de mes rêves qui ne serait pas tant que ça un joyeux bazar…)
    Je mets juste le lien vers mon blog parce que je montre sur un billet ce qui fait que j’aime beaucoup cette cuisine… Le tableau par exemple ! Et je trouve que ça colle à ce que je viens de lire…
    http://www.dansmacuizine.com/2011/07/viens-donc-jeter-un-oeil-dans-ma-cuizine/
    A bientôt ! (Je lis toujours et comment rarement…)

    Répondre
  7. nieves

    Ce que j’adore de ma cuisine est l’enorme armoire pour stocker mes dix milles trucs… masi par contre j’ai une toute petite cuisine moi aussi… je l’aime comme ça. Ah oui il y a encore autre chose que j’aime!!! je peux mettre des iman partout!!! du coup elle est très colorée et ça me donne envie d’y passer du temps. Par contre je déteste fort mon petit frigo… ;) Courage!!

    Répondre
  8. Enila

    Ton jaune n’est pas laid du tout !!! (Mais ça peut-être effectivement lassant si tu passes beaucoup de temps dans ta cuisine, surtout quand tu n’aimes pas ce jaune!)
    Je suis une adepte du blanc. Pourtant au début, j’avais beaucoup de mal avec cette cuisine trop clinique pour moi. Et puis les petites plantes, les objets accrochés, les bocaux de friandises et les livres ont amené de la couleur et de la vie. Au final, je l’aime bien cette cuisine blanche. Et puis ça redonne un peu de clarté et de lumière à ma pièce sombre. Le seul reproche à lui faire, est le manque de plan de travail. Il faut continuellement jongler (et être organisée, ce que je ne suis pas) .
    Je planche en ce moment sur ma future cuisine, et une chose est sûre elle sera blanche, avec du bois (pour amener un peu de chaleur) et un peu de carrelage en ciment vintage pour ramener une touche de couleur.

    Répondre
  9. Pas plus tard qu'hier

    Un jaune très laid ? Mais comment c’est possible ça ? ^^
    Désolée, je n’ai pas de recette miracle, je ne suis pas douée en cuisine, et si tu m’avais demandé conseil pour une couleur bonne humeur je t’aurais conseillé … le JAUNE ! ;)

    Répondre
  10. Dominique (De vous à moi...)

    Pour la taille de la cuisine je suis mal placée pour répondre, la mienne est grande et assez bien agencée, mais façon chêne rustique à l’ancienne, style provençal, et je n’aime pas du tout (je suis locataire donc je fais avec!). Elle était jaune bouton d’or quand je suis arrivée (enfin, les murs!), je l’ai repeinte en beige mastic plus neutre et je l’accessoirise avec mes torchons colorés Couke ou Artiga (turquoise, fuchsia, violet…), beaucoup de bocaux transparents, mes boites de thé Mariage et autres, toujours un peu de bazar (l’impression qu’il y a toujours quelque-chose qui s’y passe…)on s’y sent suffisamment bien pour commencer nos apéros quand je mets une dernière touche à mes repas… Bises et bonne reprise!

    Répondre
  11. Estellecalim

    Si ta cuisine est petite, difficile de trouver une couleur adéquate, mais le choix d’une couleur claire était sans aucun doute une bonne idée.
    Par contre, une couleur, c’est parfois fade. Chez moi, c’est blanc et gris éléphant (oui, c’est bizarre, comme nom). Au début, on trouvait que ça manquait de peps, et on a fait des filets bleu turquoise sur les champs des portes et sur le plateau de la cheminée. ça égaye le gris et ça donne la pêche. Pour un jaune, tu peux le réchauffer avec une touche de rouge, un vert pimpant ou un bleu comme chez claude monet, en peignant des poignets de portes ou en mettant des objets ou des cadres de cette couleur.
    Si la couleur est bien choisie, elle peut transformer complètement ton jaune. Bon courage :)

    Répondre
  12. Elo les cupcakes

    Hello !
    Bah 4m² moi aussi. Et je l’insulte souvent cette cuisine…
    Comme d’autres, en arrivant au point de non-retour : je trie, range, nettoie et lui offre 2 ou 3 petites nouveautés : une jolie planche à découper, un nouveau pot à couverts (en fait un pot de fleur en métal Ikea), une belle boite à thé. Tout ça remplace d’anciens trucs car évidemment pas la place d’en rajouter !
    Bon courage, bisessss

    Répondre
  13. KinK

    Ah, l’angoisse de la petite cuisine parisienne qui doit faire 4m² à tout casser… Comment y faire rentrer tous les indispensables, tout en conservant juste assez d’espace pour pouvoir quand même se retourner et en créant un espace qui même très exigu reste agréable ?
    Au final, j’aime beaucoup le résultat, alliance de vert pomme pour le peps, blanc et inox pour la modernité et bois pour le côté chaleureux (poser au sol des lames autocollantes imitation bois sombre est vraiment facile à faire, même quand on est locataire et transforme radicalement l’atmosphère). Bref, une petite cuisine qui a même inspiré le nom de mon blog ! Si ça peut t’inspirer, les photos sont là : http://blogs.cotemaison.fr/visiteprivee/2011/04/20/une-cuisine-riquiqui-mais-super-optimisee/

    Répondre
  14. Babeth59

    Ben ce que je préfère dans ma cuisine, c’est sa fenêtre sur le jardin…..mais je me rends bien compte que c’est difficile à transposer dans une cuisine parisienne!….peut être en photo!…..

    Répondre
  15. betty

    ce que je préfère dans ma cuisine c’est sa jolie luminosité, différente à chaque moment de la journée et à chaque saison….sa m’inspire toujours <3

    Répondre
  16. Le chant des cerises agitées

    Je suis à minima maniaque dans ma cuisine et quand j’y arrive pas je me poste devant mon étagère (c’est assez petit ma cuisine) et je regarde toutes les farines, toutes les épices, toutes les graines enfin tout et j’attends que ça revienne… Je range,ça m’aide ou je me remets à bouquiner mes bouquins de cuisine… Et sinon je glande avec des repas simplissimes sur ma terrasse en me disant, bon ça va revenir hein?! sinon, je colle aussi des post it partout avec des idées de recettes et je les relis… Voilà à peu près le tour des idées…

    Répondre
  17. Dany

    j’ai une toute petite cuisine moi aussi mais je l’aime bien. J’y ai accroché des étagères où je range toute ma vaisselle (j’adore la vaisselle),J’ai posé une plante avec un feuillage qui tombe sur la plus haute étagère ça donne un peu de verdure dans ma cuisine.
    J’ai aussi fixé sur un mur un tableau noir (juste une planche recouverte de peinture pour tableau) comme ça je peux dessiner, noter ce que je ne dois pas oublier ou recopier des recettes que j’aime particulièrement.
    Pour finir, quand j’achète des fleurs, j’en mets toujours une ou deux dans la cuisine, elle aussi à droit aux fleurs.J’espère t’avoir donné quelques idée, bon courage.

    Répondre
  18. Marion Chocolat et Vieilles Dentelles

    j’ai mis des pots en couleur sur des étagères et une jardinière entre la fenêtre et les barreaux qui donne sur la cour pas jolie jolie ça met un peu de verdure et le lierre grimpe sur les barreaux. Il y a même une Madame Pigeon qui fait son nid en ce moment pendant que je m’étais absentée…

    Répondre
  19. Elea

    Me suis permise d’ajouter sur mon blog un lien vers le tien, j’espère que tu n’y pas pas d’inconvénients…
    PS : des accessoires vert flashy, y’a rien de tel pour la cuisine et pi le vert ça représente la nature aussi ;o)

    Répondre
  20. Triskell

    Dans la mienne, des livres, des cadres, des fleurs comme dans n’importe quelle autre pièce. Un mur tout en voliges pour y planter des trucs et changer souvent. Des dizaines de boîtes de thé, des confitures maison avec de mignons chapeaux en chanvre, un mélange d’accessoires « rice » et de trouvailles de brocante, une ardoise d’écolier avec des citations culinaires,une guirlande de libellules lumineuses, les bols persos de mes chats avec leur nom comme en Bretagne…Sinon les meubles de base sont d’un crème très fifties.
    Triskell

    Répondre
  21. Laurelas

    Bon courage pour la reprise..! Pour la cuisine.. Je n’ai jamais été très à l’aise dans mes mini kitchinettes parisiennes, mais chez mes parents c’est cosy, un peu comme une boutique Comptoir de famille, et du coup, je m’y sens très bien (faut que ce soit bien rangé un minimum aussi, évidemment). Du coup, mon conseil, c’est foncer à Comptoir de Famille! Mais je crois ne rien t’apprendre là… ;)

    Répondre
  22. marie

    Je l’aime bien ma cuisine elle donne sur ma petite terrasse. Elle est aubergine très foncé, elle fait environ 8 m² ce qui est bien pour Paris. La couleur et la lumière font bcp à l’harmonie d’une pièce. Quand j’ai acheté mon appart tout était vert pomme et jaune. J’ai choisi 3/4 couleurs phares : les murs : un gris très clair (riz sauvage de chez Tollens) dans tout l’appartement / le mobilier : kaki,olive, miroir et chêne clair / les accessoires : gris, curry, aubergine. tu peux repeindre facilement maintenant carrelages et plans de travail avec des produits faciles à trouver. Tu peux customiser, sticker aussi. je suis sûre que tu trouveras la bonne idée.

    Répondre
  23. marion

    à l’époque où j’avais une toute petite cuisine (celle que j’ai en ce moment est un poil plus grande), je l’avais peinte en couleur claire avec juste un mur d’un couleur vive (orange en l’occurence), ça donnait une impression d’énergie, je trouvais.
    j’avais aussi renoncé à tout avoir dans mes 4 m² : le matériel était dans la cuisine mais les ingrédients dans un autre placard à l’extérieur de la cuisine. ça permettait de ne pas les empiler et donc de bien les voir.
    pour les grandes manoeuvres, je m’installais dans la pièce principale (j’habitais dans un studio de 20m²), table devant la fenêtre et franck sinatra en fond, ça marchait pas trop mal :)
    et j’avais fait mettre un joli plan de travail par mon papa à la place du truc moche en genre de formica blanc-devenu-jaunâsse-avec-le-temps, ça changeait l’allure de la pièce !

    Répondre
  24. Ping : Ma nouvelle cuisine grâce à Smart Tiles | Carnets Parisiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *