Carte postale de Minorque

26.05.2011

Ce week-end, j’ai eu la chance d’être invitée par l’Office Espagnol du Tourisme à Minorque, une petite île des Baléares.
Je ne sais trop comment vous parler de ce coin de paradis. C’est délicat ce type de voyage organisé car on a l’impression de découvrir l’endroit à travers les yeux de l’office du tourisme et les attentes ne sont pas toujours les mêmes.
Cette île me laisse en tout cas le souvenir d’un endroit parfait pour déconnecter et se ressourcer. Elle a un côté encore très sauvage et n’est pas envahie par les hôtels dénaturant le paysage. Les Minorquins sont très attachés à la défense de leur île : elle a d’ailleurs été déclarée Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1993. Elle bénéficie de très jolies criques aux plages de sable fin et à l’eau turquoise. On a eu l’occasion de faire une balade en kayak pour découvrir la plage de Macarelleta et franchement, cette plage me manque tellement ! Je me suis découvert une passion pour le kayak ! Je veux y retourner pour faire une balade le soir, regarder le coucher de soleil et naviguer sous la lune et les étoiles. C’est pas le rêve ça franchement ?!
L’île permet pas mal d’activité sportives dans la nature : randonnées et vtt sur des chemins abrupts, plongée dans l’eau turquoise et ballades en bateau. Et pour le côté kitch, il faut se laisser tenter par une balade en pédalo ! C’est pas Vert Cerise qui vous dira le contraire : il fait bon pédaler sur l’eau turquoise !
En revanche, j’ai été assez déçue par la gastronomie locale : beaucoup de plats au four, de légumes farcis. Mes pupilles ont été plus enchantées que mes papilles !
En tout cas, Minorque est vraiment un bel endroit à découvrir et je regrette de n’avoir pas eu plus de temps pour me balader dans l’île, notamment sur les chemins équestres.

Le port de Mahon : on peut voir sur la rive d’en face, toutes les résidences secondaires des habitants de Mahon ^^

Le port de Mahon

Mahon, centre ville

La spécialité locale est le Gin qui mélangé à de la limonade et une tranche de citron donne la Pomada, cocktail phare de l’île

Mahon, centre ville

Le fromage de Mahon : fromage au lait de vache protégé par une AOP

L’Avarca, chaussure typique de l’île de Minorque

Port de Mahon – Ville de Ciutadella

Ciutadella, centre-ville

Ciutadella, centre-ville

Cova d’en Xoroi : Grotte abritant un bar discothèque

Cova d’en Xoroi

Cova d’en Xoroi

Cala Galdana, coin abritant plusieurs petites criques paradisiaques

Cala Galdana

Cova d’en Xoroi

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. KRiSS

    Pfiouuu qu’est ce que j’aurais adoré être des vôtres!
    Je ne connais pas encore cette ile mais je sens qu’elle va s’ajouter à ma liste de coins espagnols à découvrir! ;)

    Répondre
  2. Susana

    J’adore les Îles des Baléars surtout Menorca et Formentera, c’est étrange que tu n’as pas pu adorer ses plats spécialement de poissons.

    Les photos super¡!

    Petó

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Peut-être était-ce le choix des restaurants, mais j’ai trouvé les plats qu’on nous a présenté comme typiques assez rustiques et je ne suis pas spécialement fan cuissons de poissons en sauce au four aussi il faut dire !

      Répondre
  3. Bliss

    Tes photos sont magnifiques et ça donne vraiment envie de partir à la découverte de l’île ! Tu penses que dans l’idéal, il faudrait y consacrer combien de jours ? 3-4 ?

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Alors le soucis de Minorque, c’est qu’il n’y a pas de vol direct (sauf Juillet-Août par EasyJet apparemment, mais avec peu de vol dans la semaine). Nous on a passé quasimment 2 jours de transport pour 2 jours pleins sur place. J’aurais aimé rester au moins 4 jours sur place pour profiter vraiment.

      Répondre
  4. Anne-Laure

    Tes photos me donnent envie… Ce petit coin d’Espagne a l’air si calme, si paisible, si charmant !
    Et en un week-end ça se fait bien, c’est pas trop la course ?

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Alors comme je disais à Bliss, un week-end c’est pas possible (sauf peut-être en juillet-août) car il n’y a pas de vol direct de Paris.
      Sur place, j’aurais aimé rester au moins 4 jours car je trouve c’est une île surtout agréable pour profiter de la nature. Et 4 jours c’est mon minimum pour déconnecter ^^

      Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      Le cadre est superbe ! Par contre, j’attends de voir la nuit ce que ça donne en termes de température et surtout de bruit (car de la musique dans une grotte, je reste perplexe ^^)

      Répondre
  5. petite parisienne

    Oh tu faisais partie des blogueurs invités? J’en ai entendu parler par d’autres ! ;-)
    Par contre j’adore vraiment tes photos ! :)
    Ca me donne vraiment envie d’y aller! (moi qui adore voyager!) Tout comme Bliss, il faut combien de temps penses tu pour découvrir l’île?

    Répondre
  6. Véro

    Je viens de voir ton article sur tes vacances à New York à Halloween et là je tombe sur ton séjour à Minorque en Juin.
    Me voilà doublement jalouse, bien que j’ai fait les 2 destinations cette année ;-)
    Je vais à Minoque chaque année depuis 2006. C’est une perle cet île et dieu merci, pas trop de touristes car c’est classé Réserve de la biosphère par l’Unesco, donc pas d’immeuble de 20 étages

    Répondre
  7. valentine

    Magnifique !
    Je souhaiterais partir avec mon ami à Minorque cet été. Est-il nécessaire de louer une voiture sur place ?
    Merci beaucoup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *