La popote du bureau #2 : sur le pouce

21.04.2010

Je l’avais déjà raconté, le midi je dois ramener ma popote au travail car je travaille au milieu des champs donc point de lieu de restauration aux alentours. Autant parfois j’ai plus que le temps de déjeuner, autant il y a des jours où je n’ai que 30 minutes à peine entre 2 patients pour manger, faire pipi, transmettre des infos aux collègues, prendre mes notes du dernier patient et préparer mon matériel pour le suivant. Autant vous dire que c’est short short ! Ces jours-là, il me faut quelque chose qui se mange sur le pouce, devant mon ordinateur ou entre deux dossiers.
D’où l’idée de troquer la forme de la pastilla pour une présentation façon nem. La pastilla au poulet comme les galettes de lentilles corail se congèlent très bien. A ceci près que la pastilla réchauffée au micro-onde, ça perd un peu de son croquant
!

Pastilla poulet

Pour 6 rouleaux de pastilla au poulet

2 filets de poulet
1/2 oignon haché
Persil haché
Coriandre hachée
Une pincée de curcuma
1/2 cc de gingembre en poudre
1 cc de raz el hanout
1 cc de cannelle en poudre
20 cl d’eau
2 cs d’huile d’olive
Sel, poivre
1 oeuf

50 g d’amandes
15 g de sucre en poudre
1 cc de cannelle en poudre
6 feuilles de brick
QS de beurre fondu

Couper les filets de poulet en morceaux. Dans une cocotte, verser l’eau, l’oignon haché, les herbes et les épices, l’huile d’olive et le poulet. Faire cuire 30 minutes à couvert.
Ôter le poulet et le mixer.
Ajouter l’oeuf battu à la sauce et assaisonner. Mélanger au fouet et laisser épaissir sur feu moyen.
Piler les amandes et les faire griller avec le sucre en poudre et la cannelle.

Badigeonner les bords de la feuille de brick de beurre fondu. Disposer du hachis de poulet, puis verser un peu de sauce et enfin saupoudrer des amandes pilées. Rabattre les côtés sur la préparation et rouler la feuille comme pour faire des nems. Beurrer les rouleaux et les enfourner une dizaine de minutes à 200°C jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.

galette lentilles

Pour une dizaine de boulettes de lentilles corail au fromage de chèvre

200 g de lentilles corail
1 oignon
60 cl de bouillon de légumes
1 buchette de fromage de chèvre
50 g de flocons de quinoa
2 poignées de pignons de pin
2 cc de miel
Thym
Huile d’olive
Sel, poivre

Éplucher et hacher l’oignon. Le faire dorer dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Verser le bouillon de légumes, les lentilles corail, le miel et le thym et assaisonner. Porter à ébullition et réduire à feu moyen. Laisser mijoter une vingtaine de minutes. Mélanger le fromage de chèvre coupé en morceaux, les flocons de quinoa et les pignons de pin.
Laisser refroidir.
Former des boulettes à la main et les faire dorer à la poêle.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Dominique (De vous à moi...)

    Excellente idée! J’ai la chance de manger chez moi tous les midis, mais par contre, je prépare un repas tous les jours pour mon fils qui mange sur son lieu de travail (rapido comme toi)… cela me permet de renouveler mes recettes! Merci pour cette bonne idée…

    Répondre
  2. annouchka

    Huuuuum j’en salive d’avance ! Ce plat contient tout ce que j’aime en fait : du poulet, des épices… et j’ai toujours des feuilles de brick dans mon frigo, c’est tellement pratique !
    Merci, je vais essayer de faire ça ce soir ;)
    (tes photos sont splendides, comme toujours)

    Répondre
  3. CiTiZen

    Les 2 ont l’air très bon !
    Faut que je regarde si j’ai du quinoa qui traine car ce qui est sûr, c’est que j’ai des lentilles corail qui trainent et que je ne sais jamais quoi en faire !

    Répondre
  4. Enila

    Ahhh quelle bonne idée !! Justement en ce moment je me prépare de petits bentos pour aller au boulot et ces deux recettes sont superbes ! Il faut que je teste ! Merci de nous les faire partager. J’adore les photos, très fraîches et gourmandes, en plus y’a du liberty dessous !! <3

    Répondre
  5. Lilie

    J’adore l’idée de la pastilla roulée en nems. Mes boîtes repas paraissent bien ternes à côté des tiennes, mais maintenant, je n’ai plus d’excuses. Merci pour ces chouettes idées !

    Répondre
  6. nat@cha

    ça me donne drôlement envie … pastilla et galette pour du « sur le pouce » pour moi c’est du sur le pouce de choix (me suis fait réchauffer un plat Picar « équilibre » ce midi devant mon ordi);-)

    Répondre
  7. aurelie

    J’ai la chance de manger à la maison tous les midis,mais pour moi c’est la course avec les enfants …
    Justement je cherche une recette de pastilla , rien que la vue de tes photos me donne l’eau à la bouche …
    A la maison je fais souvent des veloutés de lentilles corail, ou des dhals mais jamais de boulettes, c’est une très bonne idée
    Bises Aurelie

    Répondre
  8. Dominique (De vous à moi...)

    Merci encore, j’ai fait tes rouleaux de pastilla ce midi… et je me suis régalée! Avec une petite salade de tomates et quelques crudités, c’était parfait. Par contre mon fils en aurait bien mangé le double (les garçons ont de l’appétit)entre vraie faim et gourmandise, j’hésite, mais c’est bon signe… à refaire certainement. Bonne fin de journée ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *