Financiers citron vert et mousse au chocolat pour un dessert à l’assiette

28.03.2010

Ho la la mais dites donc ça fait un moment que je ne suis pas venue traîner mes guêtres par ici. La faute à une bonne crève puis à une recherche d’appart. D’ailleurs, pour tous les parisiens désespérés en quête d’un home sweet home sans se ruiner et y laisser sa santé, garder espoir ! Trouver un appart en 2 jours, oui c’est possible : nous avons passé quelques coup de fil, visité seulement un appart et hop c’était bon ! (Et non, pas de dossier extraordinaire, juste beaucoup de chance mais pour une fois ça change !). Bref, en tout cas je ne suis pas mécontente de quitter la ligne de métro la plus casse-couille du monde (oui carrément), j’ai nommé la 3bis. Même si j’aime bien mon quartier, prendre 3 lignes de métro avant d’atterrir sur le rer, c’était légèrement fatigant à la longue.

Maintenant, le plus dur arrive : mais comment vais-je donc empaqueter tout ce bordel ? Sachant que ma cuisine sera plus petite et que j’ai 3 tonnes de vaisselles, farines, fruits secs, moules… Tic tac, vous avez 3 heures pour résoudre cette énigme

Et si on revenait à nos moutons gastronomes ? Voici un dessert à l’assiette qui a fait son petit effet. Assez simple à réaliser, il n’y a que la présentation qui nécessite d’être un peu soignée. J’ai longtemps cherché à faire un jus concentré de gingembre mais rien ne donnait la texture que je recherchais un peu sirupeuse. En le combinant avec de la purée de passion, cela lui donne plus de corps. Mais faites attention à ne pas avoir la main lourde, un seul trait suffit car ça dépote ! Mais bon, j’adore ça le gingembre, je crois que je suis droguée !

financiercitron

tript

Pour 4 personnes

Mousse au chocolat au lait
Recette de Christophe Michalak, C’est du gâteau
100 g de chocolat noir
25 g de chocolat
120 g de lait demi écrémé
1 jaune d’oeuf
15 g de beurre à température ambiante
10 cl de crème liquide entière 35%MG

Fouetter la crème liquide en chantilly.
Disposer les chocolats dans un saladier. Porter le lait à ébullition et verser en plusieurs fois sur les chocolats en remuant au fouet. Laisser tiédir et ajouter le jaune d’œuf.
Incorporer le beurre en petits morceaux et mixer avec un plongeur.
Incorporer délicatement la crème fouettée et réfrigérer au moins 2 heures au réfrigérateur.

Financiers au citron vert et aux clémentines confites
70 g de blancs d’oeufs (2 blancs d’oeufs de taille moyenne)
90 g de sucre glace
60 g de beurre
60 g de poudre d’amande
35 g de farine
2 citrons verts
1 à 2 clémentine confite

Préparer le beurre noisette : faire fondre le beurre sur feu moyen en le fouettant et le laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. C’est une étape importante c’est c’est le beurre noisette qui va donner ce petit goût noisette.
Mélanger la poudre d’amande, la farine et le sucre glace dans un saladier. Vous pouvez torréfier la poudre d’amandes au préalable dans une poêle.
Dans un petit saladier, fouetter les blancs à la main jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Les incorporer au fouet au mélange de poudre au fur et à mesure.
Lorsque le mélange est bien homogène, verser à travers un chinois (ou une pince à thé) le beurre noisette. Il est important de filtrer le beurre pour ôter les résidus.
Zester un citron vert et récupérer le jus des 2 citrons. Incorporer les zestes et le jus des citrons.
Couper les clémentines confites en dés ou en tranches et les incorporer à la préparation.
Remplir les moules au 3/4 de leur hauteur et les faire cuir entre 10 et 15 minutes à 180°C. Ils doivent être dorés à l’extérieur mais encore fondant à l’intérieur.
Démouler et laisser refroidir.

Jus concentré de gingembre frais et fruits de la passion
25 g de gingembre frais
50 g d’eau
35 g de sucre
40 g de purée de fruits de la passion

Éplucher le gingembre et le réduire en purée à l’aide d’un presse-ail. (L’infusion ne donnera pas un goût aussi intense)
Faire chauffer dans une casserole sur feu moyen tous les ingrédients. Laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse (cela nécessite de rester près de la casserole ;-). Filtrer afin d’ôter les résidus de gingembre.

Montage de l’assiette
Chocolat au lait en décor
Sucre pétillant

Couper le chapeau des financiers. A la poche à douille, déposer des tas de mousse au chocolat. Vous pouvez également faire une quenelle de mousse au chocolat.
Décorer à votre convenance et faire un trait de jus concentré de gingembre. Saupoudrer de sucre pétillant juste avant de servir.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Adèle

    Ca me manquait de ne plus voir tes si joiles réalisations! C’est superbe, le mélange de goûts et de texture est tentant… en revanche je ne suis pas sure de réaliser ça un jour de flemme!

    Répondre
  2. Camille

    j’adore le gingembre, j’adore les financiers, j’adore le citron vert, bref, voilà quoi.
    et puis pour les cartons, je sais pas, mais si jamais le jour du déménagement tu as besoin de bras supplémentaires, je commence à être très très calée en descente/remontée de cartons, donc hésite pas!

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      @Camille : Alors ça faut faire attention à ce genre de proposition car en matière de déménagement ça ne tombe jamais dans l’oreille d’un sourd !

      Répondre
  3. Le Blog de Pouce

    L’assiette est parfaite !
    Et pour ce qui est de vider sa cuisine, et bien il suffit de se lancer un défi: utilisez un maximum d’ingrédients pour éviter d’en avoir trop à déménager. Et comme ça nous, lecteurs, pourrons nous lécher les babines devant notre écran !

    Répondre
  4. barbara

    « Comment empaqueter tout ça » te demandes-tu ?
    Facile, n’empaquette pas : invite tous les copains à la maison pendant 2 semaines, ça devrait suffire à vider tous les placards…
    Par contre, c’est sûr, ça ne résout pas le problème de la vaisselle sur-numéraire…
    Bon courage !

    Répondre
  5. melopapilles

    c’est rassurant pour les appart, j’ai cherché à une période et j’ai abandonné… mais je crois que plus on cherche petit plus c’est difficile et cher… tu me redonnes de l’espoir ;)
    ton dessert est digne d’une pâtisserie, à tomber !

    Répondre
  6. Anoushka

    J’adore déménager!
    Mon dos se souvient toujours de la tonne de bouquins… Toi, au moins, tu peux alléger tes cartons en mangeant les fruits secs et en préparant de superbes gâteaux comme celui-ci ;)

    Bonne chance!

    Répondre
  7. Parigote Auteur de l’article

    @Le Blog de Pouce : Mmmh pas bête comme idée !

    @Barbara : Ho la la mauvaise idée, ils risqueraient de prendre racine dans ma cuisine !

    @Melopapilles : Et bien si tu veux je lache un 1 pièce dans le 20ème ! Mais c’est sûr que trouver son chez soi c’est pas simple simple !

    @Anoushka : Je vais surtout préparer pleiiins de gâteaux pour les copains qui porteront les cartons ^^

    Répondre
  8. Blondie

    Comme toujours de très belles créations! Les photos me font saliver d’envie, je crois que je suis grave… En tout cas je note cette petite recette qui à mon avis doit bien faire son effet!

    Répondre
  9. Cécile et Thaïs

    C’est vraiment magnifique ces petites bandelettes avec les ingrédients. Je crois que je ne me lasserai jamais de ton blog j’ai beau y revenir encore et encore je suis toujours autant émerveillée par ta technique culinaire, ta créativité et la beauté de tes photos. Juste J AIMMMME :)

    Répondre
  10. Ping : Godiche ! » Financier et mousse à la mandarine, jus concentré mandarine et gingembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *