C’est pour ta pomme

09.07.2013

Au départ, il y a cette passion dévorante pour la pâtisserie qui a occupé bon nombre de mes week-ends à faire et refaire les classiques, réaliser des entremets, tempérer du chocolat. Et puis il y a eu cette nouvelle cuisine, sans lumière du jour qui a petit à petit grignoté cette passion au point de ne plus rien pâtisser sauf des cookies ou quelques gâteaux pour des anniversaires. Il y a eu aussi en même temps le ras-le-bol de cette pâtisserie sur-colorée, sur-additivée, qui ne cherche qu’à en mettre plein la vue et non les papilles. Et puis, dernièrement il y a eu Elsa qui a attisé mon envie, su remettre quelques braises. Et puis, il y a eu la nouvelle émission de France 2, sur qui sera le plus grand / meilleur / formidable / top – je n’arrive pas à retenir le nom, on s’y perd avec toutes ces émissions de cuisine. Certes une émission culinaire de plus, mais une émission uniquement centrée sur des pâtissiers pro. Et là, j’ai ressenti de nouveau ce frisson au ventre, l’envie de jouer de la maryse, de fouetter de la crème et d’abaisser des pâtes. Et puis il y a eu Aline qui m’a dit « chiche ». Chiche on refait un des desserts de l’émission. Je voulais refaire le « flower power« , puis j’ai vu le déroulé de la recette. Restait le « c’est pour ma pom » de Yann Menguy et sa meringue cuite dans un cercle. Un dessert bien beau visuellement et qui s’annonçait également bien agréable pour les papilles.
Rendez-vous pris, fouet et rhodoïd en poche, l’appareil photo en bandoulière, tiens si on filmait un peu ? Du film à la va vite, pas du tout prévu, juste pour voir ce que ça donne. Pour s’amuser et expérimenter. J’ai déjà la tête qui pétille de pleins d’idées, reste juste le coup de pied au cul pour leur donner vie. De cette après-midi, il y a eu beaucoup de rires, de chaleur qui fait tomber la meringue, de chat qui cherche discrètement à rentrer, de rêves partagés mais surtout d’envie de recommencer. Cuisiner à deux, c’est comme un petit bout de paradis, un petit moment hors du temps. Cette après-midi, c’était retrouver le plaisir de l’enfance, de s’amuser pour s’amuser, on s’en fiche du résultat. Le bonheur en somme.
De ce dessert, il y aura eu beaucoup de déception. Le goût surtout. Peut-être parce qu’à défaut de yuzu on s’est rabattu sur du citron vert et que cela aurait modifié l’essence même du dessert ? Mais au final, un goût banal. Et un dessert trop prétentieux : un allumeur visuel qui te vend du rêve. D’une belle architecture, tu passes dès la première cuillère, à Hiroshima dans ton assiette. Une cuillère et le dessert s’effondre mollement. Un dessert qui ne garde pas sa classe quand tu commences à le déshabiller.
Mais ce n’est pas grave, de ce dessert je retiens surtout la meringue comme contenant. Et le rhodoïd qui passe au four. Et ce monde de possibilités qui s’offre à moi. De toute les formes que l’on pourrait faire avec de la meringue moulée.
Et vous, vous avez regardé l’émission ? Qui a osé refaire les recettes ? Vous me montrez ?! Allez chiche aussi vous !

 






Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Marine

    Je n’ai pas regardé l’émission car je ne suis pas très pâtisserie mais je suis impressionnée par ton résultat. Dommage que tu ais délaissé la pâtisserie !

    Répondre
  2. marion

    Waouaw, tu t’es lancée dans ce dessert! J’ai trop peur de me trouver ridicule par rapport à ce que j’ai vu à la télé… Par contre, je me lance à l’abordage des 200 recettes du livre « Patisserie! »

    Répondre
  3. Malak // Pop & Soda

    Je n’ai pas vu l’émission non plus, en fait je ne suis pas très télé tout court , je n’ai donc pas vu « l’original ». Par contre, même si le dessert n’est pas à la hauteur de vos espérances « en vrai », il fait vachement envie. Mais surtout, ça fait super plaisir de vous voir bosser à deux ! On en veut encore ! Avec des créations bien à vous !

    Répondre
  4. Laurelas

    Belles photos et jolie vidéo toute fraîche :)
    Je ne regarde pas vraiment la télé, du coup ce dessert/cette émission ne me disent rien, mais ça a l’air un peu compliqué comme dessert – mais apparemment, vous avez aussi réussi à la refaire avec brio! Dommage qu’au niveau du goût ce soit une déception…

    Bisous!

    Répondre
  5. Audrey

    Totalement bluffée par cette maîtrise de la meringue! Elle est parfaite! Dommage que le goût n’était pas au rendez-vous parce que c’est vrai que dans l’émission tous les Chefs avaient été envoûtés! Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation d’un de ces desserts car à vrai dire je n’ai vu que hier soir que les recettes étaient en ligne. Je suis bien tentée par le dessert praliné framboises réalisé par le même Yann lors de sa formation chez Philippe Bouillet.. Et j’ai adoré l’énorme « éclair » à partager réalisé par Amaury.. Reste plus qu’à se lancer :)

    Répondre
  6. odyssée-cognitive

    Bravo pour la réalisation ! =) Ce dessert m’avait aussi tapé dans l’oeil ! Les chefs l’avait vanté pour sa légèreté et son « pétillant »… Ma soeurette va commencer une école de pâtisserie, je crois que je vais la mettre au boulot dès maintenant ^^

    Répondre
  7. lauriane

    chouette résultat ! moi aussi si je devais refaire un dessert de l’émission ce serait celui la. Autant j’avais bien aimé le premier épisode autant je me suis ennuyée devant le deuxième ! A croire que l’on nous sert toujours les mêmes épreuves : le buffet pour enfant …etc
    Et puis je fais un blocage sur Christophe Adam je sais pas pourquoi je n’arrive pas à l’apprécier.

    Répondre
    1. Parigote Auteur de l’article

      J’ai effectivement l’impression que pour beaucoup c’est l’émission de trop :( Je pense que ça aurait été mon cas aussi si ça n’avait pas été axé uniquement pâtisserie.

      Répondre
  8. vernier

    bonne idée, d’avoir réaliser et commenter de si jolie façon ce dessert ,donc au final c’est une déception alors je vais attendre,
    que vous ayez tester pour nous un dessert qui tiens ses promesses ,merci en tous cas pour ce petit moment très agréable à bientôt. cordialement ,Patricia

    Répondre
  9. LOvechoclate

    Je n’ai même pas lu la recette… La vidéo est géniale. Quel beau travail. Un plaisir pour les yeux, les oreilles (j’AIME la musique), le ventre…
    Merci !

    Répondre
  10. very easy kitchen

    c’est la première fois que je regardais une émission culinaire de ce genre notamment car c’est France 2 et qu’il n’y a pas de coupures pub. et j’ai trouvé ça très bien, supers desserts et j’ai adoré celui de Audrey plutôt que ce dessert à la pomme. je pense que Yann va gagner

    Répondre
  11. Gault

    Et LEUR sauce crémeuse, plutôt.
    Très beau blog, images très élégantes, mais recettes trop compliquées pour ma pomme.
    Et les quantités, au secours !
    Bonne soirée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *