Le layer cake d’automne

04.10.2012

Cette rentrée est pour moi synonyme de grand retour à la pâtisserie et à la cuisine. Ca faisait un moment que je tournais en rond dans ma cuisine, l’envie s’étant un peu fait la malle. Mais je sais pas pourquoi, depuis la rentrée, sans que ce soit une résolution, l’envie est revenue plus ardente que jamais. Du coup, je repars de la base, je révise mes classiques et puis je dresse une liste de défis à réaliser. Comme ce layer cake d’automne au chocolat et aux épices. Les gâteaux hauts m’attirent. Ils ont quelque chose de décadent et d’impressionnant. Un de mes prochain défis c’est donc de réussir à glacer et décorer comme une véritable Martha Stewart ce type de gâteau. Il va sans dire que j’adapte les recettes hein, parce que le glaçage au beurre à l’américaine, bon, voilà quoi…

Et vous, c’est quoi vos prochains défis culinaires ?


Pour le gâteau au chocolat épicé
200 g de chocolat noir
5 oeufs moyens
180 g de beurre
180 g de sucre glace
15 g de sucre semoule
100 g de farine
75 g de poudre d’amandes
1.5 cuillère à café de cannelle en poudre
0.5 cuillère à café de cardamome
0.5 cuillère à café d’anis en poudre
2 pincées de piment en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanillePréchauffer le four à 200°C (Th.6).
Dans un saladier, faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Mélanger et ajouter les épices, l’extrait de vanille et les jaunes d’oeufs. Tamiser le sucre glace, la farine et le poudre d’amande et mélanger au chocolat.
Monter les blancs en neige en serrant à la fin avec le sucre en poudre.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser la pâte dans 2 moules à gâteau de 20 cm de diamètre et faire cuire au four 45 minutes environ (vérifiez à la fin de temps en temps en plantant la pointe d’un couteau : celle-ci doit ressortir sèche).
Démouler les gâteaux et les laisser refroidir avant de les couper en 3 disques.

Pour le glaçage au cream cheese
450 g de cream cheese ou de mascarpone
250 g de beurre mou
200 g de sucre glace

Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre glace puis incorporez le cream cheese. Réservez.

Montage du gâteau
Disposer un disque sur un plat de service et le napper de glaçage à l’aide d’une spatule. Recouvrir d’un disque de gâteau puis répéter l’opération jusqu’à épuisement des disques. Avec le reste du glaçage, napper tout le tour du gâteau et décorer à votre façon !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Delphine

    Qu’il est joli ce gâteau ! Et les photos sont bien dans le thème automnal :) Pour ma part j’ai envie de faire des cupcakes depuis la semaine dernière, mais en terme de défis, je voudrais maîtriser assez la pâte à choux pour faire un saint-honoré un peu revisité, et tenter la pâte feuilletée pour le mille-feuille ! Voilà, tu sais tout !

    Répondre
  2. Iza de GourmandIz

    moi j’aime bien les garnir de ganache au chocolat blanc mes gros gâteaux, c’est trop top….et mon prochain défi, c’est de réaliser des coques de macarons bien noires! faut juste que je me trouve un moment ^^

    Répondre
  3. fraiseetbasilic

    Il est très beau ce gâteau il a un petit côté mystérieux !

    Mes prochains défis culinaires : faire de la pâte feuilletée et des pâtes maison ! Et dans un futur plus proche du foie gras avec un chef 2 étoiles…

    Répondre
    1. wohnmobilversicherungen vergleichen

      Può contattare direttamente l’Associazione Arti e Mestieri di Lucca che si occupa dell’organizzazione del mercatino (URP del Comune di Lucca, +39 0583 44244). Segnalo inoltre questo appuntamento organizzato dalla Fondazione Artigianato Artistico di Firenze: Lungoungiorno – Artigianato artistico: mostra mercato, laboratori, cucina tipica; 3-4 novembre 2012 orario 10:00-19:00; Vecchio Conventino/Spazio Arti e Mestieri Via Giano della Bella 20/1, Firenze (info e segreteria: +39 055 2322269).

      Répondre
  4. Rosalie

    Le gâteau est très beau!
    Mais c’est marrant, avec ces photos j’étais persuadée que le glaçage était aromatisé, avec de la noisette en poudre ou quelque chose comme ça…
    Enfin, le gâteau assure carrément, il doit faire son petit effet!

    Répondre
  5. Xel0u le l0up

    C’est super joli !

    Moi aussi j’aurais envie de me lancer dans la confection de gâteau de ce genre mais j’en ai pas le courage… Quand je vois la longueur des ingrédients demandés je suis saoulée d’avance, j’ai l’impression que je vais prendre un temps fou… Alors je reste aux gâteaux au chocolat classiques. ^^

    Répondre
  6. Pauline

    Très très très jolie ! Justement mon prochain défis est de réalisser un gateau comme celui ci et de faire un magnifique glaçage ^^
    As tu une bonne adresse pour acheter des cakes stands aussi bien que ce que tu nous présentes dans tes articles ?

    Répondre
  7. Fais-moi cr♥quer!

    Cela fait un moment que je veux me lancer et tenter un Layer Cake! Le tien a l’ar délicieux et pas trop trop compliqué à faire donc je me note cette belle recette!

    Bravo pour les photos et l’ambiance qui s’en dégage, c’est un univers qui me plaît beacoup!

    Répondre
  8. Marie

    Superbe ce gâteau ! Pas de défi particulier en ce qui me concerne mais une liste de jolies recettes à tester pour sortir de mes chouchous habituel, tester de nouveaux légumes et de nouvelles céréales notamment.

    Répondre
  9. Gaëlle

    Salut ton gâteau à l’air délicieux , je vais l’essayer demain il ne sera pas aussi beau je pense mais les ingrédients me plaise , si il est bon et joli je le posterai sur mon blog , sauf que je ne vais pas mettre d’épices car mon mari fait des allergies !!!!!!! Merci et bonne nuit !!!Bises Gaëlle , PS : j’adoooooooore ton blog !!!!

    Répondre
  10. Lilie Bakery

    Je suis un peu du genre à me lancer des défis, et comme toi, je me suis attelée au Layer Cake il y a peu. L’effet grandiose de ces gâteaux m’impressionne toujours autant. Le glaçage au beurre me faisant aussi, assez peur (!), j’avais opté pour du cream cheese, et pas déçue du tout! A renouveler même, avec différentes saveurs… Au plaisir de te relire!

    Répondre
  11. Gaëlle

    Salut, je l’ai fais mais sans les épices à cause de mon époux et c’est de loin un des meilleurs gâteaux que j’ai pu manger !!!!! Merci d’avoir fais partager cette recette délicieuse !!!!!!Gaëlle

    Répondre
  12. Zaza

    Un peu comme toi, j’ai eu une baisse de régime qui a duré quasi un an. Moins de recettes, pas assez de temps mais l’envie revient également et surtout en pâtisserie. Les gros gâteaux comme celui que tu présentes me tentent beaucoup également mais nous ne sommes que 2 donc bon ça fait beaucoup en quantité.
    En tout cas ton retour est réussi car ce gâteau est joliment mis en valeur et donne bien faim.
    Bonne journée!

    Répondre
  13. Miss Crumble

    Bon, je vais pas faire dans l’original comme compliment mais ton gâteau est splendide! Pareil, moi aussi je commence à réviser mes classiques(ou plutôt tout bonnement faire mes gammes). Pour le moment, c’est pas mal dans le salé (faire un fond de volaille, une blanquette de veau, une poule au pot….etc) bref, le genre de recette qui embellit un dimanche tristoune. Mais j’avais aussi en tête de me lancer dans un gateau en haute altitude, en changeant aussi la crème au beurre que perso je n’aime pas trop! Cet été, je me suis un peu fait la main avec un fraisier (recette que je n’avais jamais fait auparavant). Vive les défis culinaires!!

    Répondre
  14. Ping : Tarte aux myrtilles meringuée | My Little Fabric

  15. CiTiZen

    HmmMM tu réveilles mon envie (qui ne change pas depuis des mois finalement) de carrot cake !! Car le jour où j’me lance, c’est comme ça que je le vois, 2 ou 3 « plaques » de gâteau (pas disque puisque moule à cake a priori), intercalées de plein de bon glaçage, car c’est ça qui fait beaucoup !!!
    Miamiammm !!!

    Répondre
  16. Ping : How to. | Fouillis

  17. Emma

    Bonjour,

    Ce gâteau est magnifique ! Mais comment arrivez vous à qui lève suffisament pour le couper en 3 ? J’ai essayé et je n’ai même pas pu le couper en 2 :-(
    D’avance merci pour votre réponse

    Répondre
  18. delph

    TROP BEAU ! j’ADORE !! j’ai un Noël entre amis samedi midi et je comptais faire ce gâteau qui en jette…
    Crois-tu que ce soit gérable de le faire la veille ??
    sauf le glaçage du dessus bien entendu que je ferai au dernier moment…
    Ah et même question qu’Emma, la découpe en 3 disques me fait 1 peu peur,
    ne vaut-il mieux pas cuire chaque disque séparément ??
    Merci pour ta réponse rapide, et moi aussi j’adore ton blog !

    Répondre
  19. Ping : La Recette du Layer Cake aux Fruits Rouges d'Alex

  20. Ping : Layer cake au chocolat et praliné | Carnets Parisiens

  21. Liilice

    J’ai jeté mon dévolu sur ta recette pour mon dessert du nouvel an ! Et je vais ajouter un petit croustillant de choco-caramel crêpes dentelle car mon petit frère adore ça ! Merci beaucoup et beau réveillon :)

    Répondre
  22. Ping : Gâteaux d apparat! | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *