Le cresson, on dirait que c’est pas bon mais en fait si

13.03.2011

J’ai déjà dû en parler par ici, mais il y a a quelques années mon alimentation se résumait essentiellement aux féculents et sucreries. Tout ce qui était vert avait du mal à trouver son salut dans ma cuisine. Petite, j’étais un peu comme les sales gosses de chez Topchef à faire de grands « C’est quoiiii ce truuuc ?! Beuuurk, c’est pas bon!!! ». Une enfant agréable à table comme vous pouvez l’imaginer ! Bon pour ma décharge, ma mère n’était pas non plus trop portée sur la chose (même si elle vous dirait le contraire) donc je n’ai fait que tardivement mon éducation gustative. Il a fallu en fait que je commence un blog (bon ok, mon premier blog tournait autours des sucreries) et que je quitte le cocon familial pour enfin épanouir mon horizon culinaire. La tâche a été rude mais aujourd’hui j’ai encore franchi un palier : j’ai aimé une soupe toute verte d’herbes !
Allez franchement, avouez que cette soupe verdâtre n’est pas franchement ragoutante de prime abord ? J’en vois quelqu’un qui font la moue d’avance ! Bon et bien en fait, cette petite soupette elle est très bonne ! Elle a un goût de printemps, de verdure qui n’est pas déplaisant. Avec ses petites galettes de sarrasin, elle sent vraiment bon la campagne et les oiseaux qui chantent !

Pour les galettes de sarrasin
Pour une dizaine de petites galettes
330 g de farine de blé noir
75 cl d eau
1 oeuf
10 g de gros sel

Mélanger la farine et le gros sel dans un saladier. Incorporer grossièrement l’oeuf. Verser l’eau en trois fois, tout en mélangeant énergiquement la pâte au fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter de l’eau si la pâte semble trop épaisse.
Laisser reposer de préférence 1h au réfrigérateur.
Verser une louche de pâte sur une crêpière huilé de manière à obtenir des petites galettes.

Velouté de cresson
Pour 4 personnes
2 botte de cresson
4 pommes de terre de taille moyenne
1 botte de persil plat
Bouillon de légumes
Fromage de chèvre frais

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire dans le bouillon de légumes. Assaisonner.
Porter une casserole d’eau à ébullition. Laver le cresson et le persil, puis les plonger dans l’eau bouillante pendant 1 minute de manière à les blanchir. Les plonger ensuite très rapidement dans un saladier rempli d’eau glacée additionnée de glaçons.
Egoutter et mixer avec les pommes de terre et du bouillon de légumes.

Oeufs pochés
4 oeufs ULTRA frais (au max 3/4 jours après la ponte)
1 cs de vinaigre blanc
1 cc de gros sel

Porter une casserole d’eau avec le vinaigre blanc et le gros sel à ébullition. Baisser le feu jusqu’à obtenir un léger frémissement.
Casser un oeuf dans une tasse. Glisser doucement l’oeuf dans la casserole d’eau. Normalement, le blanc va venir enrober le jaune. Si les oeufs ne sont pas assez frais, le blanc va s’éparpiller dans la casserole et vous obtiendrez de tout petits oeufs pochés. Avec deux cuillères, ramener les bords du blanc pour bien les souder.
Les oeufs sont cuits lorsque le blanc est encore souple. S’il est caoutchouteux, c’est trop tard : le jaune est trop cuit à l’intérieur.
Pour que l’oeuf soit à bonne température, il faut le faire réchauffer 2 minutes dans une casserole d’eau très légèrement frémissante. La température de l’eau ne sera pas assez élevée pour atteindre la température de cuisson du jaune

Verser le velouté de cresson au fond des assiettes. Parsemer de miettes de fromage de chèvre frais et disposer les oeufs pochés et assaisonner.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Camille

    Bonjour, je n’ai aucune personnalité, je vois une soupe au cresson ici, j’en veux tout de suite.
    Sans oeuf poché pour moi, mais quand même, ça a l’air bon. Et puis, moi, j’aime le vert depuis longtemps. Plus que les pâtes.

    Répondre
  2. christelle is flabbergasting

    J’aime beaucoup le cresson, mais moi c’est l’inverse, depuis que je suis partie de chez ma mère je ne pense pas en avoir mangé. Avec les œufs pochés et le chèvre, ça fait une soupe vraiment gourmande ! (je sur-like les deux dernières photos !)

    Répondre
  3. Victoria

    Personnellement j’ai toujours aaaaaadoré le cresson, et comme Christelle, je n’en mange que chez mes parents, c’est à dire presque jamais T__T
    Du coup ça me donne envie d’en chercher, y’a plus qu’à trouver la traduction en espagnol… :)

    Répondre
  4. papaye

    Bonjour !

    Juste un petit commentaire pour dire que ton blog est super : joli, intéressant…les recettes sont à tomber, les photos sont magnifiques.

    Et j’aime beaucoup les couleurs et le décors de ton blog.

    En gros je l’adore ! :)

    Bonne journée.

    Répondre
  5. monbouton

    J’adore le cresson, en soupe ou comme les Anglais, dans les sandwichs aux oeufs. Délicieuses recettes, merci de les partager !

    Répondre
  6. Julia

    Bah moi aussi j’en ai pas mangé depuis que jsuis partie de la maison…patin ça fait déjà 10ans qd jy pense;) en tt cas ta belle soupe ma donneé l’envie d en faire! Je vais redemander la recette a ma mère au passage! La tienne a l air top en tt cas !

    Répondre
  7. L'étudiante

    Et bien moi, je la trouve super ragoutante. Surtout s’il n’y a pas que ça a manger ! Les oeufs pochés dans la soupe, j’adore !!! Et ces galettes me semblent vraiment délicieuses.. non vraiment, tu me fais grave envie là !! (Et je ne me lasse pas de contemplé le nouvel habillage… J’adore !!)

    Répondre
  8. fleurdelupin

    ho ce joli tissus en arrière plan, ça me rappelle les jolis tissus de l’an dernier chez Toto à Barbès !! (j’avais dévalisé la boutique !!)

    Répondre
  9. Babeth59

    Il faudrait que je montre tes photos à mes fils et qu’ils se mettent à faire un blog…peut être apprécieraient ils enfin la soupe verte!…ceci dit, maintenant qu’ils vivent chez eux, je fais la soupe de la couleur qui me plait…

    Répondre
  10. Gen

    Magnifiques ces photos! Ce vert est magnifique. Moi aussi petite je n’aimais pas la soupe « verte », et maintenant j’en mange tout le temps et je ne peux pas me passer de légumes et de fruits!

    Répondre
  11. Roodkapje

    Je suis une très grande fan du cresson je le mange principalement en soupe et je pourrais m’en enfiler des litres ! Je n’ai jamais tenté avec du fromage, il va falloir que je vois cela!

    Répondre
  12. Débo

    Magnifiques photos !! Mais honnêtement, le cresson, c’est pas bon ;-)
    Sérieusement, ça doit être le seul truc que je n’arrive pas à manger. Bien trop amer pour moi.

    Sinon je confirme que le salé, c’est rentré récemment dans ta vie ^-^

    Répondre
  13. Insane

    Préférant de loin le salé au sucré, j’ai naturellement découvert ce blog avec l’apparition des recettes salées. Epoque de l’origami.

    Un blog tout en beauté, à la lumière douce, aux photographies de pro (si si) et aux recettes onctueuses qui glissent (même le salé) comme un bonbon dans la bouche.

    Bravo !

    Répondre
  14. melopapilles

    les herbes cuisinées à toutes les sauces, j’adore, encore faut-il bien savoir les assaisonner pour que ce ne soit pas fade, ou comme toi les agrémenter de galettes de sarrasin (miam) ou d’œufs pochés (miam miam ;)

    Répondre
  15. Cocotte

    Boarf, jusqu’à douze ans, on pardonne aux gamins les « beurk ça sent la lessive »…;-) Et tu t’es tellement bien rattrapée… L’assiette en fin de sauçage, j’adore.

    Répondre
  16. Ping : Accrocs » Blog Archive

  17. Laurelas

    J’ai un retard de fou sur mes lectures de blog, mais bon.. Tout ça pour dire que j’aime beaucoup le cresson aussi. En famille végétarienne que nous sommes, on en fait aussi une sorte de « sauce » crémeuse que l’on nappe sur des pommes de terres au beurre, un bonheur ♥

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>