Le brunch du dimanche : oeufs pochés et pêches à la verveine citronnelle

24.08.2010

Haaa les vacances… Je dois dire que je n’ai pas à me plaindre. Mon poste me permet d’avoir beaucoup de vacances, notamment 1 mois l’été, de quoi pouvoir vraiment couper et se reposer la tête. Je ne vais pas vous le répéter mais vacances rime avec lève-tôt et brunch !
Le brunch, c’est une tradition que ma soeur et moi on a mis en place voilà bien quelques années maintenant. On avait l’habitude de se faire des crêpes le dimanche matin en famille et puis on a étoffé avec des oeufs bacon accompagnés de muffins. Alors forcément en vacances j’en profite pour tester d’autres formules !
Après les crumpets, voici les oeufs pochés. Un classique assez simple à réaliser si on respecte une chose : les oeufs doivent être le plus frais possible, en gros pas plus de 6 jours après la ponte.


Oeufs pochés, cheddar et au bacon
1 oeuf par personne
1 cs de vinaigre blanc
1 cc de gros sel
Cheddar
2 tranches de bacon par personne
Tabasco
Graines germées
Pain complet

Porter une casserole d’eau avec le vinaigre blanc et le gros sel à ébullition. Baisser le feu jusqu’à obtenir un léger frémissement.
Casser un oeuf dans une tasse. Glisser doucement l’oeuf dans la casserole d’eau. Normalement, le blanc va venir enrober le jaune. Si les oeufs ne sont pas assez frais, le blanc va s’éparpiller dans la casserole et vous obtiendrez de tout petits oeufs pochés. Avec deux cuillères, ramener les bords du blanc pour bien les souder.
Les oeufs sont cuits lorsque le blanc est encore souple. S’il est caoutchouteux, c’est trop tard : le jaune est trop cuit à l’intérieur.
Découper des tranches de pain. Saupoudrer de cheddar râpé et faire griller. Faire griller les tranches de bacon dans une poêle et déposer sur le pain.
Disposer l’oeuf poché sur les tranches de pain et assaisonner. Pour que l’oeuf soit à bonne température, il faut le faire réchauffer  2 minutes dans une casserole d’eau très légèrement frémissante. La température de l’eau ne sera pas assez élevée pour atteindre la température de cuisson du jaune.


Pêches pochée à la verveine citronnelle et à la cannelle
4 petites pêches
30 cl d’eau
Une dizaine de feuille de verveine citronnelle
1 petit bâton de cannelle
60 g de miel clair

Mettre l’eau à bouillir avec le miel, la verveine et la cannelle. Baisser jusqu’à petit frémissement. Plonger les pêches lavées et cuire pendant 8 minutes. Ôter du feu et laisser refroidir pendant 5-10 minutes.
On peut servir ces pêches pochées tièdes ou froides. Le jus de pochage peut également être dégusté comme boisson !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Enila

    Bon bah j’arrête de chercher où bruncher le dimanche à Paris ^^ Le tien est à tomber !!Tu ouvres quand ton établissement pour qu’on en profite aussi ?? :D

    Répondre
  2. Camille

    Je plussoie Enila (et j’apporte le café, moi).

    Et rien que le mot cheddar m’a donné envie, là. :)
    (Moi le brunch ,j’en fais depuis que j’ai genre 12 ans, avec mes parents, tous les dimanche. je faisais toujours les pancakes, j’étais hyper douée pour les réussir. Je sais pas où est passé ce don.)

    Répondre
  3. melopapilles

    eh bien les petits déj chez toi c’est vraiment fantastique ! quel bonheur de se lever et de déguster toutes ces bonnes choses, l’œuf coulant mélangé au cheddar et au bacon, ça me rendrait folle !

    Répondre
  4. miss-crumble

    Superbe œuf poché, et pourtant c’est difficile à faire…je n’y arrivais pas jusqu’au jour où j’ai vu à la télé (et oui y a pas que des conneries) un reportage sur des élèves en hôtellerie/restauration qui apprenaient à en faire ; les conseils de leur prof : 1 : casser l’oeuf dans un bol huilé ou beurré, afin que le blanc ne s’éfiloche
    2 : créer un tourbillon dans l’eau qui boue, la retirer du feu, déposer l’œuf au milieu du tourbillon et remettre à cuire.
    3 : ne pas faire cuire plus d’un œuf à la fois (c’est long, mais tellement bon).
    Au fait, elle vient d’où ta vaisselle (et les couverts)? ils sont trop beaux!

    Répondre
  5. Stéphanie

    Le « vrai » cheddar est une tuerie, j’adore ça. Ici on brunche souvent le dimanche mais on a du mal à convaincre notre entourage (tu sais comme sont les provinciaux héhé)

    Répondre
  6. CLquipopotte

    Provinciale qui a tellement envie de brunchs le dimanche matin … Mais qui aime aussi se lever tôt pour profiter des braderies … C’est bientôt la fin , il faut en profiter , je bruncherai plus facilement cet hiver !
    Bonne soirée !

    CLquipopotte♥♥♥

    Répondre
  7. Maybe

    Après ton post sur le monde des bisounours je me risque quand même à poster que oui j’adore ces photos, elles donnent vraiment envie et oui ça me donne faim ton pti déj !!! J’adore la photo avec les pêches, jolie couleur du fruit !

    Répondre
  8. Ping : CUISINE by vgailing - Pearltrees

  9. Ping : Pancakes aux Abricots ! - Esperluette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *