La mode des restos US à Paris : HAND vs Breakfast in America

26.11.2009

On le sentait avec la vague cupcakes, on dirait bien que les Etats-Unis sont à la mode à Paris. On connaissait déjà le Breakfast In America, un petit nouveau a vu le jour dans le quartier très japonais de Ste Anne : le H.A.N.D. ou Have A Nice Day.

DSC_0020 copy

Côté déco, le BIA se la joue dinner américain alors que le HAND préfère une atmosphère plus feutrée.

Au bia, le restaurant est minuscule et il faut souvent faire la queue dehors (parfois pendant longtemps) sans qu’il soit possible de réserver. On mange sur des banquettes en sky, chaque table a son grille-pain pour les toasts et aux murs, on joue clairement la carte US. Les deux restaurants diffèrent un peu niveau déco : celui de Saint-Paul est un peu plus chic avec ses meubles boisés et sent moins le graillon que son frère de la rue des écoles.

HAND1Au HAND, autre atmosphère, plus restaurant où on peut prendre son temps que dinner. (Et nul besoin de faire la queue pour mordre dans un burger !). Les murs sont sombres mais l’éclairage donne un côté chaleureux, on s’y sent bien. La cuisine est ouverte juste derrière le bar. Niveau déco, on sent qu’il reste 2-3 trucs à régler : mais soyons indulgents, le restaurant a ouvert il y a juste deux mois.

BIA1Côté carte, le HAND se contente de burgers classiques et quelques salades (dont la salade Caesar, un peu légère à mon goût). Le BIA a une plus grosse carte : burgers mais également hot-dog, wrap et brunch…

BIA2

Et si on compare leur bacon burger ?

Celui du BIA est « huge » et classique : steack, cheese, salade, tomate et oignons. Les couches se mêlent naturellement, l’assiette de frite et coleslaw est copieuse : on en a pour notre argent !

Grosse première déception au HAND, pas de cheeseburger au bacon… Grosse deuxième déception : le bacon. Alors contrairement à ce que m’a soutenu le gérant, le vrai bacon c’est pas le truc rond reconstitué, c’est le lard. Alors pourquoi en France on a ce truc rond dégueu qui n’a rien à voir, ça c’est un mystère… Toujours est-il que prendre un bacon burger et se retrouver avec du vulgaire bacon rond (non fumé en plus donc on cherche toujours le goût), c’est pas très US tout ça ! L’intérêt du bacon, c’est quand même le gras qui donne un goût particulier. Et puis nan mais franchement, du bacon rond dans un burger américain ?!

HAND2

Bon sinon, autre point noir : la garniture est quasi inexistante. Une peitte feuille de salade se cache sous le steack, pas de ketchup ni moutarde (à mettre soi-même mais encore faut-il qu’ils soient sur la table) et les oignons sont à part. Manque de bol, le pain est froid, donc le burger est froid. Du coup, les couches sont bien distincts, le jus de la viande n’a pas du tout imbibé le pain : tout ça est un peu sécos !

Côté garniture de l’assiette, frites et coleslaw sont là en moyenne quantité. Et puis quelques pousses de soja sont là, un peu ridicules à côté de cette montagne calorique !

Bon quand même, le bon point (oui, il en faut bien un !) : le pain est fait par un boulanger donc il est vachement bon. Mais dommage qu’il soit froid…

DSC_0237 copy

Côté dessert, les classiques sont là. Je me délecte du milk-shake banane au BIA (malgré la chantilly industrielle dégueulasse) et au HAND, les cupcakes sont plutôt bons. Ils sont aussi d’autres desserts américains (cheesecake, carrot cake) qui ont l’air plutôt appétissants.

DSC_0041 copy

Au final, pour des prix équivalents, pour un repas rapide, efficace je dirais le BIA. Pour un repas plus posé ou à plusieurs (ils ont également une grande table pour 8 personnes), je penche plus pour le HAND mais peut-être pas tout de suite. Car si on sent le potentiel au niveau des produits qui sont quand même un cran au dessus que le BIA, pour le moment la cuisine a encore pas mal de lacunes. A retester dans quelques mois, notamment pour voir s’ils ont mis du véritable bacon dans leur burgers !

♦  ♦  ♦  ♦

Hand
39 rue de Richelieu Parie 1er
Métro : Pyramides ou Palais Royal
Tel : 01 40 15 03 27

Breakfast In America
17, rue des Ecoles Paris 5ème
Métro: Cardinal LeMoine ou Jussieu
Tel: 01 43 54 50 28

Breakfast In America
4, rue Malher Paris 4ème
Métro: St Paul
Tel: 01 42 72 40 21

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Marie

    Je crois que je préfèrerais le BIA… Les photos sont plus appétissantes et j’aime bien le décor! Si j’ai l’occasion de me déplacer sur Paris, j’essaierai peut-être!

    Répondre
  2. clotilde

    Ce type de bacon rond existe aux Etats-Unis, ils appellent ça le « Canadian bacon » (bien que ça n’ait rien de canadien en réalité) et c’est pris dans le filet, donc une partie plus maigre du porc.

    Mais pour autant que je sache, ce n’est pas super populaire (par opposition au « vrai » bacon pris dans la poitrine de l’animal, qu’ils mettent partout en ce moment, genre même dans les glaces et les brownies) et jamais de la vie ils ne mettraient ça dans un bacon cheeseburger, je suis bien d’accord !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *